Travaux théoriques
Travaux théoriques
Présentation des écrits en histoire de l'art
La production en histoire de l’art de María Isabel Quintana Marín s’intéresse aux circulations transnationales et transcontinentales d’acteurs, d’idées, d'objets et de pratiques artistiques à l’époque contemporaine. Elle étudie tout particulièrement les circulations depuis et vers les pays d’Amérique latine, et les effets de ces circulations en termes d'échanges, de transferts, de croisements d’idées et de pratiques qu’elle aborde sans établir de rapport hiérarchique. Elle a travaillé notamment sur Diego Rivera et ses relations avec la France, l’Espagne et les États-Unis. Elle a des travaux en cours sur des échanges franco-colombiens et franco-uruguayens.
Ce travail en histoire de l’art va de pair avec une histoire sociale, culturelle et des idées qui tient compte non seulement de l’expérience et de la pensée des individus, mais aussi des cercles communautaires diasporiques et leurs différents espaces et niveaux d’échanges intellectuels - culturels, politiques, esthétiques, philosophiques… - avec les sociétés d’accueil, qui marquent les approches et les pratiques artistiques.
L’autrice se penche plus précisément sur l’étude des rencontres ayant suscité des réflexions à propos du rôle social de l’artiste et de la dimension sociale et universelle de l’art ; des réflexions qui prennent place alors que les bouleversements politiques de l’époque contemporaine font soupçonner un déclin de la civilisation occidentale, parvenue à l’individualisme. Certains apports du passé de la civilisation occidentale, mais aussi d’autres cultures et civilisations passées et présentes entrent en jeu dans les préfigurations que l’on se fait de l’art d’un nouvel ordre social collectif. L'attention se porte alors sur la personne de l’artiste en tant que bâtisseur de l’ordre social qui exprime dans sa pratique sa volonté de construire.
De ce sujet d'étude se dégagent certains concepts et notions récurrents dans les travaux de María Isabel Quintana Marín : équilibre social et dans l’art, ordre social, identité nationale, tradition nationale et tradition universelle, universalité de l'art, art classique, humanisation de l’art, style, art pour le peuple, art social, art collectif, association, synthèse artistique et sociale, âme collective, civilisation(s)...
María Isabel Quintana Marín
19 mars 2024